Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

Le Cheylard - St Martial - Gerbier de Jonc à vélo

9 Juin 2015 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Grimpées à vélo

Nous avons tous des montées qui ne nous réussissent pas. Pour ma part, il y a, parmi d'autres, celle du Mont Gerbier de Jonc depuis St Martial.

Tout pourtant m'y plait. Un bon revêtement, une pente pas trop sévère et plutôt régulière, une ambiance apaisante dans une forêt de sapins offrant de jolis découverts, permettant d'apprécier l'élévation par une vue prenant de la hauteur sur les sucs alentours et le Mont Mézenc.

Mais voilà, ma vitesse n'atteint jamais les niveaux escomptés sur de tels pourcentages. Systématiquement.

Les sensations sont pourtant bonnes ce jour, mais l'approche prometteuse depuis le Cheylard se heurte dès la sortie du village au beau lac à la maléfique réalité des lieux: je n'avance plus.

Je connais la dénivelée de la montée (560 m) et sa distance (9,3 km), pour une pente moyenne de 6% qui à ce niveau d'effort devrait me voir avancer à bien 18 km/h. De lire 2 bons km/h de moins n'est pas très encourageant, mais de savoir cette zone ne répondant pas aux lois habituelles de la gravitation me pousse à ne pas lâcher!

Je reviendrai vaincre le signe indien de cette montée. Moins de 30 minutes, objectif fixé. Mon championnat du Monde. Mon challenge du Gerbier de Jonc.

Pour cet ordinaire 9 juin 2015, les mesures sont: 51'32 + 36'16 = 1h27'48

Départ à l'embranchement du Cheylard, temps intermédiaire à celui de St Martial, arrivée à celui sur la route des crêtes. 15,4 km/h pour la grimpée! Les chiffres sont cruels. Le cycliste n'est que poussière. La Montagne est belle.

Le Cheylard - St Martial - Gerbier de Jonc à vélo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delirium89 15/06/2015 13:44

j'y viendrais de ma Bourgone natale l'escalader ce samedi 20 pour l'ardechoise. Dans l'autre sens. Peut etre sera-t-il plus docile.

Le Bourrin Ardéchois 15/06/2015 17:39

On se verra peut-être au ravitaillement des Sagnes et Goudoulet. 1m93.