Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

Quelques cols du Sud-Ardèche en bonne compagnie

2 Juillet 2015 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Sorties à vélo

Lionel Vignon

Lionel Vignon

Eric Lapuyade

Eric Lapuyade

Olivier Buisson

Olivier Buisson

Le Passo Duran. Col classique des Dolomites, si beau, si difficile.

Le Passo Duran. Col classique des Dolomites, si beau, si difficile.

Narrant une simple sortie entre copains, cet article ne présente probablement pas grand intérêt en dehors des quatre compagnons concernés, et peut-être nos entourages sportifs. Nous permettre de revivre ce grand moment durant quelques minutes suffit à son existence. Il rappelle aussi que le vélo, ce peut être vraiment sympa.

Sportif éclectique performant sur des efforts de 5 minutes à 10 heures et plus, Lionel Vignon est un des plus agréables compagnons de sortie à vélo, et certainement à pied, par son enthousiasme naturel et son absence de retenue dans l'effort. Entre un 100 km à pied (!) achevé dans la douleur d'une blessure et les 1100 km de Paris - Brest - Paris dans 7 semaines, il nous fait l'honneur de partager une sortie ardéchoise.

Il nous fait la surprise d'y amener la petite célébrité Olivier Buisson, quintuple vainqueur du Marathon de l'Ardéchoise et podium de la brève mais terrible Prise de la Bastille, grimpée cycliste très prisée sur les hauteurs de Grenoble.

Eric Lapuyade complète le quatuor. Pas d'Altriman le week-end prochain, juste en spectateur du monumental triathlon pyrennéen où je l'avais suivi l'été passé, 3,8 km dans les eaux froides du Lac de Matemale, 200 km et 5000 de dénivelée sur le vélo et un marathon pédestre avec 800 m de dénivelée!

Me voilà bien entouré au départ d'Aubenas ce samedi de fin juin. Nos conditions physiques sont nos libertés. Je fais sereinement le guide vers la Montagne Ardéchoise.

Un bon echauffement jusqu'à La Souche et la montée au majestueux Col de la Croix de Bauzon nous vaut notre premier gros effort. Le groupe est homogène, Olivier virevolte devant dans les grimpées.

L'enchainement paisible vers St Etienne de Lugdarès puis Labastide Puylaurent et St Laurent les Bains est un nouveau grand moment d'amitié dans la relative fraicheur du bassin du Haut Allier. Que de choses à se raconter depuis notre sortie des 3 Cols du Mercantour de juillet 2012!

Paradis du vélo, notamment, le secteur de la Vallée de la Borne nous rend à l'humilité dans ses grands espaces rocailleux et boisés. On traverse la rivière à deux reprises, pour grimper le Col du Chap del Bosc en son sud puis celui de Pratazanier en son nord. Dures grimpées dans lesquelles on ne s'économise pas, avec le sentiment que ces hautes intensités d'effort augmentent encore la convivialité.

Un retour aisé par à nouveau la Croix de Bauzon nous ramène à la chaleur caniculaire de l'Ardèche Méridionale.

On remet ça avant trois ans, hein!

Parcours ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred Chaize 03/07/2015 21:12

La dream-Team...

Pattes Bleues 02/07/2015 21:40

Je te connaissais très généreux et parfois excessif notamment dans l'effort, je vois que tu l'es aussi dans certains écrits... Ce fût vraiment une sortie très agréable, ponctuée effectivement de hautes intensités d'efforts "au chrono" comme tu sais si bien le faire ! La bande son en lien illustre bien la journée et les paysages : Grandiose.
Tu fais référence aux Dolomites, j'ai acheté cet hiver une Michelin avec le projet d'aller y rouler un peu cet été. On s'y organise une petite virée ? Possible pour moi à partir du 22/07. Je ne doute pas que tu remplirais avec toute sérénité le rôle de guide dans ce massif qui m'est inconnu.
Content de vous connaître tous les 3.

Le Bourrin Ardéchois 04/07/2015 06:07

Ta proposition est alléchante et je te reconnais dans ton enthousiasme. A ce jour, je ne peux rien promettre, mais...

Olive 02/07/2015 18:33

Merci pour le parcours et ta compagnie ! Un régal pour moi de retrouver " notre " groupe d'anciens ....avec toujours la soquette légère ....

Le Bourrin Ardéchois 02/07/2015 20:56

Et trois nouveaux cols pour toi, et des plus beaux