Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

Cols de Meyrand, du Pendu, du Cros de Boutazon et du Pal en trio

28 Août 2015 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Sorties à vélo

Valgorge. Le Col de Loubaresse est au fond à gauche, celui de Meyrand au fond à droite.

Valgorge. Le Col de Loubaresse est au fond à gauche, celui de Meyrand au fond à droite.

1991, MC Solaar met de la mélodie dans le rap

Bien sûr, le vent thermique ascendant procure un gain de vitesse très significatif dans la longue remontée de la Vallée de la Baume depuis l'embranchement de Rocles jusqu'au Col de Meyrand. Bien sûr, ce vent de beau temps chaud installé d'été n'était pas levé ce matin à 8 heures lorsque mes deux compagnons et moi-même attaquons les 22,5 km et 1050 m de dénivelée (par une descente). Bien sûr que le faire trois heures plus tard aurait favorisé non pas la performance mais mon classement Strava de cette montée essentielle du Sud-Ardèche.

Une des clés du succès du site qui a modifié les pratiques cyclistes, des pratiques, via le monde jusqu'à elles universalisé d'internet, est justement la faculté qu'il procure de s'arranger avec sa conscience pour se croire champion du monde. On sélectionne les portions où l'on va produire ses efforts, on guette les bonnes conditions, et de se ruer sur son ordinateur au retour de la sortie pour satisfaire son narcissisme.

Seulement voilà: il arrive que son ego doive affronter une réalité contrariante. Devant l'écran avant même la douche ce midi, la mienne se chiffre à 5'52, mon retard là-haut après 56'42 d'effort pour lui (qui a le meilleur temps), 1h02'34 pour moi-moi-moi (qui ait le 5ème).10,3% de plus. Beaucoup plus que ce qu'un bon vent dans le dos me ferait gagner (l'a-t-il eu, lui?).

Mais c'est qui ce phénomène? Christopher Froome, Nairo Quintana, Alejandro Valverde, allez, Romain Bardet? Non, ce n'est qu'Edward Greene. Le gars de 25 ans est elite à l'UC Albenassienne, du type rouleur grimpeur. Sud-africain, il a été recruté pour porter au plus haut les couleurs du club de division nationale. Son job, c'est ça. Aucune condescendance, je connais le niveau de ce type de coursier. Et qu'il ait réalisé son exercice à 175 p/mn de fréquence cardiaque tend à montrer que, quand même, il a tapé dedans.

Merci voisin qui m'ignore de, si besoin était, remettre mes pieds sur terre. Tiens, ami lecteur, besoin était? Amis compagnons de route?

De remettre ça dans les bosses suivantes ne me fait pas oublier que ce qui comptait dans cette sortie, c'était d'abord notre si précieuse convivialité, retrouvée sur un parcours sélectionné dans la Montagne Ardéchoise. Le long de la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, les cols du Pendu, du Cros de Boutazon et du Pal, le retour en rouleurs vent de face dans la Vallée de la Fontaulière puis celle de l'Ardèche, ça restera Notre partie à trois de ce 28 août 2015. Notre première, puisque les précédentes se jouaient en quatuor (pensée au Métronome de St Marcellin).

Sondage: pensez-vous que je ferai mieux que ces 56'42 ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
10% ça fait un coche, mais tu es capable de choses impressionnantes quand tu luttes contre les aiguilles, on en a encore parlé avec Olive dans la journée :) ! Pour cette sortie sud Ardèche c'était magnifique, mais je précise que la partie finale en rouleur s'est faîte à 2 devant, j'avais déjà un mal fou à faire la caravane !!
Répondre
L
C'était histoire de dilapider (d'abord) pour ne pas lapider (ensuite), dirait le prétentieux!
E
Moi, j'avais été prudent dans le premier col en montant sans essayer de vous suivre. C'est là que tu as dépensé, dilapidé même, ce qu'il t'a manqué à la fin pour pouvoir faire le tracteur :-)
L
Belle sortie avec Olive d'ailleurs. On va s'en faire aussi des comme ça... Les grimpeurs font rarement les rouleurs, et réciproquement.
O
Oui pour répondre à ton sondage ...grâce à ta forme et malice à jouer avec la météo :-)
Répondre
L
+1. Avant le kom, il y a des pointures comme Raphaël André et Damien Jeanjean à dépasser. Beau programme. Je vais rouler!
O
Content de voir le vrai " grand " à l'ouvrage , un regret ....de ne plus le voir sur la route du Mont Noir .....Pour Strava , perso , découvert il y a peu , surtout j'aime bien quand je me donne la peine de faire monter le cardio être " récompensé " par un bon classement virtuel ...Par contre les boules quand cela Bug comme c'est souvent le cas entre Cognin et col du Mont Noir ......
Répondre
L
Ca a buggé hier pour le fiston qui avait battu son record dans le Col de Vals. Très frustré! Il commence à faire des temps pas mal et je dois commencer à le calmer!
L
J'aime bien cette idée de communauté dont la connexion n'est pas une finalité mais un moyen.
L
Le Mont Noir a compté dans ma pratique. Un col vraiment dur par tous ces versants, et si beau. Même si je leur préfère encore ceux d'Ardèche. Les Gorges du Nan résistent donc même à Strava.
F
Après le grand, voilà que je retrouve le petit. Génial de pouvoir suivre vos parcours grâce à Strava!
F
C'est marrant, mais lorsqu'un jeune première caté "chasseur de koms" est venu étudier sur Lyon l'an dernier, et qu'il m'a rapidement atomisé sur un de mes kom dont j'étais très fier (...), je me suis fait la même remarque que toi dans ton article; "Merci de me ramener sur terre, de me remettre à ma place, celle de mon petit niveau". Strava, en dépit de ce qu'en pensent certains ronchons, ou même des tricheurs, ça reste un outil bien ludique... Et qui permet parfois, d'élargir son cercle de connaissances.
Répondre
L
Un outil que j'aurais volontiers crée. Je me souviens l'avoir mis en place dans les clubs où je suis passé bien avant l'arrivée des compteurs gps, sous une forme manuelle i associant même une feuille de calcul de la puissance (avant aussi les capteurs de puissance).
F
Quand on voit c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend, on fait bien d'penser c'qu'on pense ;-)
Répondre
L
Génération Coluche...
E
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire :-)
Répondre