Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

"J'ai fait mon foncier!"

5 Janvier 2017 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Divers

Sommet des Valadous (1544 m), pris dans l'axe de la Haute Vallée de l'Ardèche

Sommet des Valadous (1544 m), pris dans l'axe de la Haute Vallée de l'Ardèche

1967. Belle prestation du jeune Michel Fugain en direct télé.

Dans le milieu du vélo, disons classique, quand approche la fin de l'hiver, il est fréquent qu'un cycliste en interpelle un autre: ''t'as fait ton foncier?".

La réponse vient souvent en sous-évaluation de la réalité, la minimisation de son entrainement s'avérant naturelle dans un monde de compétition où paraître plus fort qu'on ne l'est s'impose comme la règle. On retrouve ce phénomène dans de nombreux domaines, par exemple les examens scolaires ou étudiants, où les bons résultats couronnent des intelligences pensées grandies par l'affichage d'un travail réduit.

Inquiet quant à sa forme lorsque arrive le mois de février, le cycliste se rassure parfois au détriment d'autrui: "tu sais que untel n'a pas fait son foncier?". La réprobation ne se fait généralement pas attendre, "Hoooo...", telle une sentence à l'heure du passage aux hautes intensités via l'incontournable fractionné. Un petit sourire en coin, ''Il va souffrir" s'échange alors avec une pointe de satisfaction sarcastique.

Je crois à la valeur du foncier. En renforcement du capital santé, en amélioration du bien-être général, cercle vertueux, comme base de la pyramide sur laquelle se construira une condition physique solide et pouvant atteindre de hauts sommets.

Quand alors le réservoir de glycogène est grand, le métabolisme réactif, la chaîne de la production énergétique efficiente de la captation de l'oxygène au développement de la puissance musculaire, le pédalage dans les grands espaces peut s'exprimer avec joie. Le succès est proche.

Je n'en suis pas là. Je n'ai fait que mon foncier; en course à pied. Depuis début décembre, étalés sur 35 jours, 278 km et 10 000 m de dénivelée en 32 heures à arpenter les chemins de Haute-Ardèche.

Certes non écrit, je vois maintenant mon proche avenir sportif plus orienté sur des efforts de fractionné court (1 à 4 minutes) à pédaler sur home trainer, complété par encore de la course à pied en volumes conséquents, toujours essentiellement en endurance; rien n'est jamais acquis, le foncier s'entretient. Viendra ensuite le vélo en extérieur avec des efforts variés et, surtout, de belles balades.

Sans accroc certes toujours possible, le Bourrin est donc bien lancé: dès le mois de janvier, "il a fait son foncier!".

Michel Fugain dix ans plus tard. Epoques...

Chemin du Serre de Mouton depuis Mayres

Chemin du Serre de Mouton depuis Mayres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric34 10/01/2017 07:14

Que je suis loin.... Après 3 semaines de récup suivant ma chûte, elle-même suivant 3 semaines de glandouille (jours courts, démotivation..), je suis remonté sur le vélo ce WE après un mois et demi de laisser aller total. Pour corser un peu, je prends le vélo de cyclocross avec ses gros pneus. Ouille ouille ouille. Complètement à la ramasse, réduit à rouler à l'arrière du groupe, et même pas capable de suivre au bout de 80kms dans un faux plat à 1-2% complètement en panne d'essence. J'avais pourtant bien rempli le réservoir de foie gras et de jurançon...
C'est pas souvent que je suis dans cet état là mais ça remet bien la réalité en face. Reste à savoir si je vais trouver l'énergie de reprendre tout ça correctement....

Le Bourrin Ardéchois 10/01/2017 07:22

J'en prends le pari. Et ça reviendra vite, si tu ne tardes pas trop... Tu peux courir?
Le vélo est une bonne école d'humilité, il n'y a pas un cycliste qui n'a un jour connu l'impossibilité de suivre un groupe habituellement moins rapide que lui.
Mettre un, accent circonflexe à chute est une erreur fréquente que tu ne commettras plus.

olive 07/01/2017 21:28

Comme toi je crois aussi au foncier comme base solide pour notre pratique cycliste ..... de plus j'adore cet exercice là :-)))) un peu moins l'autre ;-(((( que je boude depuis des années ....

Le Bourrin Ardéchois 08/01/2017 05:22

Et ça te réussit plutôt bien, avec un bâti exceptionnel, inestimable capital générant des intérêts dans un éventail de performances allant de victoires au Marathon de l'Ardéchoise (9h) au podium de la grimpée de la Bastille (8'). Dans le plaisir avec ça!

Pattes Bleues 07/01/2017 00:16

Belle sécance hivernale de course à pied ;) . Pour le fractionné, le travail de répétition de côtes courtes à PMA est très bon. En s'applicant sur la gestuelle, en "courant" aussi avec les bras, en montant les genoux, les épaules hautes, le regard haut et loin... 20 à 30", à bloc, ( c'est déjà TRES long !) récup en trottant dans la descente, répété 10 fois la première séance, et 2 montées supplémentaires à chaue séance. Et je crois que tu as un bout de route goudronnée qui se prête bien à l'exercice pas loin de che toi ;)))))

Le Bourrin Ardéchois 07/01/2017 20:43

Le fractionné, une sécance au sécateur? Je me prendrai peut-être au jeu, le fractionné en cap en montée à l'avantage de peu solliciter les articulations...