Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

Laissons entrer le soleil

8 Janvier 2017 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Divers

Rocher de Soutron

Rocher de Soutron

Devant ses élèves, une maîtresse dévoile silencieusement le tableau de la classe:

1x7=7

2x7=14

3x7=21

4x7=28

5x7=35

6x7=42

7x7=49

8x7=57

9x7=63

10x7=70

Passés quelques secondes, une unique réaction est partagée par plusieurs élèves, ceux qui savent leurs tables de multiplications: "madame, vous vous êtes trompé à 8x7, ça fait 56".

Le silence obtenu, elle leur dit: "c'est vrai. Et la leçon à retenir, c'est que dans votre vie, on vous fera très rarement remarquer ce que vous faites de juste, tandis que toujours on soulignera ce que vous faites de faux. La mauvaise attitude sera d'éviter ces remarques en ne faisant rien".

 

L'inhibition de l'action est hautement toxique, nous disait Henri Laborit.

 

Après de très nombreux mois aux températures nettement supérieures à celles des mêmes mois de dizaines d'années précédentes, il semble que janvier 2017 pourra sur le territoire français continental être considéré comme exceptionnellement froid; au regard des quatre dernières années.

Heureux, les cyclistes monomaniaques pourront dissiper leur énergie contre la résistance de leur home trainer. Chanceux. L'époque où le home trainer avec résistance n'existait pas n'est pas si lointaine.

Pour quelques-uns d'entre nous, ce vrai mois d'hiver sera l'occasion de faire preuve d'intelligence contre une addiction répandue, Facebook, addiction mise à l'épreuve par la lecture de cet article.

1) La prise de conscience. Es-tu victime de cette addiction? Es-tu esclave du neurotransmetteur appelé dopamine que tu sécrètes trivialement quand apparaît le nombre non nul de notifications, quand tu les actives?

2) L'acceptation de cette réalité. Difficile, ça, difficile d'être un honnête homme avec soi-même.

3) La libération. Elle passe par la volonté, outil de la conscience. Si elle n'est définitivement pas souveraine, merci M. Freud de nous avoir mis cette nature en évidence, la conscience n'en peut pas moins être exercée. Par un travail de fourmi; le seul. Le cycliste Antonin Magne, double vainqueur du Tour de France il y a bien longtemps, pratiquait sa volonté en transportant une grosse pierre CHAQUE MATIN à travers son jardin; effort. Parmi une multitude de déclinaisons, celle-ci t'est-elle envisageable: remplacer quotidiennement une dizaine de minutes de Facebook, ou semblable occupation devenue délétère par le passage de l'activité à la passivité, par un épisode des Dessous des cartes? Effort?

Internet a des aspects formidables. Une multitude d'épisodes des Dessous des cartes y est à portée de clics.

 

26 ans après avoir créé l'émission hebdomadaire Le dessous des cartes, longue période où il a sans faiblesse chatouillé notre intelligence, Jean-Christophe Victor nous a quitté.

Merci.

Merci aussi à Pierre Barouh parti de ce monde il y a quelques jours. Et samba!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric34 10/01/2017 07:22

Et si on regarde facebook sur son smartphone monté sur le guidon pendant qu'on fait du vélo, ça compte?
Je rigole, moi non plus, pas de compte facebook. Mais pas pour les raisons que tu cites.

Le Bourrin Ardéchois 10/01/2017 07:25

Tant qu'on n'y ajoute pas le verre de whisky (la bouteille pas loin), la cigarette et la tablette de chocolat, j'en connais qui ne verront pas leur addiction. Un bon principe, ta raison.

olive 08/01/2017 19:00

Et hop un " crocro " de plus avec ma bouille et que dire du reste :-)))) Alors Pattes Bleues tablette de chocolat en vue ? ;-)))

Le Bourrin Ardéchois 10/01/2017 05:53

Encore un cuir est bien tanné, les heures de selle sont plus saines que celles devant l'écran.

Pattes Bleues 08/01/2017 13:43

Oui j'ai vu l'émission en son hommage, lui fils de Paul Émile.

Pour l'addiction Facebook, là je ne fais pas partie de cette caste, au risque de passer pour un vieux crocodile, mais je me refuse de créer un profil ! Pour les addicts cela peut paraître impossible de vivre sans FB, je peux vous dire que je vis très très bien sans :))) .

Allez 20' d'abdos à suivre pour tout lecteur de ce commentaire !

Le Bourrin Ardéchois 08/01/2017 14:36

La peau un peu dure, certes, mais un grand coeur le croco! Et de solides abdos!