Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

Lancement de la saison 2018

11 Décembre 2017 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Divers

DSC01920

 

Bédoin, juillet 2010. Au départ de la course le Ventoux des Copains organisée par Jean-Paul Périer (au centre). Signe de motivation, la combinaison est de sortie. Excellentes, les sensations d'avant-course ne seront pas pleinement confirmées. Après m'être accroché jusqu'à la défaillance au chamois phocéen Norbert Ankri (à droite), c'est dans une grande douleur que je le regarderai s'envoler vers la victoire dans son jardin rocailleux balayé par le mistral.

Début juillet (ou fin juin) 2018: Jean-Paul et moi nous sommes promis l'organisation d'une Croix de Bauzon des Copains. Départ de la Souche, course, redescente, repas au restaurant. Dans mon jardin, cette fois, Nono. D'ici six mois, l'hiver aura quitté Marseille et t'aura laissé le temps de t'entrainer! Il aura même quitté la Haute Ardèche. Il va y avoir du sport et de la convivialité, alors faites-vous connaitre, amis motivés...

Celle-là, elle me touche.

Lundi 11 décembre, une lumière s'allume au réveil: c'est aujourd'hui!

C'est aujourd'hui que commence ma saison sportive 2018. La trente-sixième dessus, après un intermède automnal particulièrement long de cent jours, mes cents jours, pendant lequel l'activité sportive a été réduite au minimum syndical.

Mesures initiales:

86,7 kg

12,4 % de masse grasse (balance à impédance Tanita, moyenne des mesures en mode sédentaire et en mode sportif).

63 au test d'effort

Pas si mal. Le vieux cheval a encore les moyens de quelques bonnes ruades. Ca tombe bien, l'envie est toujours là!

Col du Galibier, juin 1986

CIMG0526
Col de la Bonette, 6 août 2010

L'objectif? Rien de nouveau: le bien-être! Cercle vertueux par définition non obsessionnel. Se laisser être.

Juste: le moment est venu. Respecter l'horloge.

Amis sportifs, quelques nouvelles paraîtront ici, augmentées peut-être par des vôtres: j'aimerais. Les narrations ne combleront certes pas mon manque de sorties accompagnées. Il y a beaucoup de bon à vivre dans mes lointaines montagnes, il y a aussi une certaine solitude qui je l'avoue me pèse parfois, sportive mais aussi intellectuelle.

Ecoutons-nous.

Un film marquant

Ecoutons-nous.

Matinale, la première sortie de la saison a été pédestre. Sous la pluie horizontale par un vent froid (3 degrés), dans un terrain de neige, glace et boue, il fallait avoir envie. 7 km et 340 m de dénivelée à l'ouest de St Cirgues en Montagne, le bourrin solitaire est rentré trempé et fourbu mais son envie comblée. 45'40 soit 6'36 au km sur la boucle du Mont, soit 2 minutes de plus qu'il y a 15 jours sur terrain sec, et probablement plus encore que d'ici la Saint Sylvestre si la neige ne se réinstalle pas après ce court redoux.

Au programme de cette fin 2017: course à pied, gym, home trainer et bûches de noël.

Un autre!

Bûche de Noël au chocolat praliné

Bûche de Noël au chocolat praliné

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bon je vais me garder des RTT pour fin juin ou début juillet 2018 et farter mes skis pour parfaire ma préparation pour être en forme pour cette période là ....
Répondre
L
Et pourquoi pas un tour sur le Plateau, sur deux roues? On partira ensemble d'en bas.
E
... Je pensais bien Olive que te dire "Profitons de la vie,... ", t'amènerais à passer faire un tour ici ;) !
E
Amis sportifs, quelques nouvelles paraîtront ici, augmentées peut-être par des vôtres: j'aimerais. <br /> <br /> ... Tu vois Bourrin, il suffisait de demander !!!
Répondre
L
Il aime le vélo, le Fred du Beaujolais!
F
Si j'ai bien compris.......<br /> <br /> Samedi 9 décembre. Il a très légèrement neigé dans la nuit, surement un petit peu plus dans le Beaujolais, que j’aperçois blanchi au loin.<br /> En cette fin d’année, j’approche des 15 000km, moi qui plafonne habituellement, au mieux, deux milles en dessous.<br /> Mais pour cette première saison sans dossard depuis 2005 , un choix murement réfléchi , j’ai enchainé les bornes au gré des envies et de la météo très propice, en total liberté.<br /> Il me faut 165 km si je veux atteindre ce chiffre aujourd’hui.<br /> Le mulet est équipé de garde-boues, je ne crains pas les routes mouillées, moi la frileuse chochotte, et le fainéant qui n’aime pas nettoyer le matos après les sorties salissantes...<br /> Les premiers contreforts sont saupoudrés légèrement, mais le vent de nord-ouest, a ramené une fine couche blanche sur l’asphalte dès l’entame du col de St Bonnet. <br /> Le revêtement y est granuleux, et l’adhérence reste acceptable à la montée. J’hésite un peu. Puis je fais le pari de continuer, en espérant qu’un peu plus haut, à la faveur d’un changement de versant et de l’entrée sous les arbres, je retrouverai une chaussée noire. <br /> Et à la mi-pente, lorsqu’on se retrouve quasi à l’abris du vent, plus rien sur la route. Impec! <br /> Mais passé le sommet, je déchante rapidement. La donne a changé, et de la neige plus épaisse voir tassée, tapisse le sol. Heureusement, pas uniformément, ce qui me permet de choisir des trajectoires soit sur de la poudreuse, soit sur des traces de voiture qui laissent parfois apparaître le goudron. La prudence est de mise, et je descends très lentement, pied gauche sorti...<br /> Entre le Cruizon et le Parasoir, le soleil fait son apparition, et magnifie le blanc décor. Je ne le reverrai pas avant un bon moment.<br /> La raison m’incite à prendre la direction de la vallée d’Azergues, puis à la descendre en direction de Lozanne. Mais au moment où je la rejoins, et bien qu’ayant vu les nuages au loin, je décide de tourner à droite, et donc de repartir pour l’ascension de quelques bosses. Il va falloir assumer... <br /> Le col de la Cambuse est en pente (très) douce, et rapidement, l’averse de neige m’accompagne. Dans le dernier kilomètre, une couche mi neige mi soupe me fait chercher les traces de voiture pour garder la motricité.<br /> Au sommet, mon idée première qui était de prendre à droite pour rejoindre Meaux-La-Montagne, est vite abandonnée. Je garde donc la route principale, qui sera déjà fort compliquée à descendre sur des pneus lisses de 23mm accompagnés de freins sur jantes...<br /> Mes garde-boue de chochotte fainéante n’abondent plus, et le cadre ainsi que les étriers sont tapissés d’un mélange de neige et de noir de patins; BEEEUUUURK....<br /> Je roule moins vite à la descente qu’à la montée, et, bien que concentré sur mon désir de ne pas tomber, je réfléchi à la suite. En bas, si j’opte pour la gauche, ça sera Cublize puis un retour en plaine via le col du Pilon.<br /> Je choisi de tourner à droite, et de remonter le Reins, jusqu’à Ranchal. La route est correcte mais la couche de neige augmente sur les côtés. Un très bref passage dans le département de la Loire, et le col des Escorbans est franchi facilement, puis la descente jusqu’au col des Echarmeaux se passe sans encombre.<br /> A Propières, j’emprunte la petite route qui permet de rejoindre Monsols via le col de Champ Juin, en contournant le toit du Rhône, le Mont St Rigaud et ses terribles pourcentages, que j’évite aujourd’hui.<br /> Petite route en montagnes russes, et à l’adhérence plus qu’incertaine...<br /> Les cols de Crie et celui du Fût d’Avenas ne me procureront pas de frayeur, et le vent favorable me permet même d’accélérer un peu le rythme, lent voir très lent jusqu’à présent.<br /> Je calcule mon coup. Les 165 pitons sont accessibles, mais la nuit tombant vers 17h en ce moment, il ne faut pas que je m’éloigne.<br /> Le ciel bleu revient subitement, comme pour marquer la fin du tumultueux passage dans les monts du Beaujolais. Après Villié-Morgon, le retour dans la plaine se fait en traversant la Saône à Belleville. De là, et après moult zigzags, je parviendrai à rallonger de 25 km pour atteindre mon but initial. <br /> 166.2km, 2276 m d+ et un vélo archi pourri...<br /> Détails et photos ici: https://www.strava.com/activities/1308086142<br /> Patrick, je crois que j'ai été trop long.....
Répondre
L
Long comme 165 pitons, et on se serait cru avec toi. Merci.
N
BRAVO<br /> (pas le temps d'en dire + pour le moment (lol))
Répondre
L
Il parait que l'hiver est descendu jusqu'à Marseille. Comment tu vas faire pour t'entrainer?
E
Partant ;) .
Répondre
L
Il y a ceux qui ont de bons résultats aux tests, et ceux qui ont de bons résultats en courses! Sur ta séance de citadins, je craindrais le pire pour moi. Tenons bon, le printemps approche chaque jour!
E
La forme ? De l'entretien avant tout, comme toi manifestement. Mais exclusivement en run, le vélo n'est pas sorti depuis 1 mois 1/2, pas de Léman au programme donc, et je préfère de loin les routes Ardéchoises ;) . Bon je viens de faire ton test à l'effort, tu sembles bien plus en forme que moi, résultat : 80 !!! Mais est ce un outil pour comparer l'état de forme d'un individu dans le temps, ou pour comparer l'état de plusieurs individus ? Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais si tu fais une séance de 10 X 200m sur piste, récup 45", tu affiches quelle chrono moyen ? 33"20 ce jeudi pour moi.
L
Alors t'en es où de la forme? Un petit Tour du Leman de 300 bornes en perspective pour le Nouvel an?