Endurance en Montagne Ardéchoise

La Souche - Mont Aigu, La Souche - Tanargue 1410, par le chemin du Col des Langoustines

22 Août 2018 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Grimpées à pied

Vers Laboule et la Vallée de la Drobie, depuis la Crête du Tanargue

Parcours La Souche - Mont Aigu par près du Col des Langoustines

Parcours La Souche - Tanargue 1410 par le Col des Langoustines

La carte

Ombragée à 90%, la montée commune aux deux sommets débute par 500 m de pente assez douce dans une châtaigneraie, suivie d'une grimpée raide à très raide, d'abord en traversée puis en lacets, avec quelques passages de pierriers sans grande difficulté. Les dégagements visuels sont assez rares mais sympathiques. Elle se développe sur 2,8 km et 620 m de dénivelée, soit une belle inclinaison moyenne de 21,5%.

Elle s'achève à la bifurcation du Mont Aigu sur la gauche. En la choisissant, on suit un itinéraire escarpé qui doit s'avérer glissant sur terrain mouillé, des mousses recouvrant les pierres et rochers qui jonchent le chemin de fait assez technique, surtout dans ses quelques parties redescendantes. Par temps sec, le qualifier de difficile serait toutefois exagéré. Après 800 nouveaux mètres de distance et 110 m de dénivelée globale, il débouche au sommet du Mont Aigu (1316 m) où le panorama est grandiose. On peut descendre à La Souche par le Col des Suchères, comme sur le parcours en lien ci-avant. A mon sens, la montée par le Col des Suchères est moins agréable. Il est aussi possible de rejoindre aisément le Mont Aigu par le Col des Langoustines, la piste de la crête sur la gauche et un bref ressaut terminal sur sentier.

En laissant la bifurcation du Mont Aigu, le sentier nous mène rapidement au Col des Langoustines. En continuant sur la droite, on suit la piste de la crête du Tanargue, complètement dégagée dans une ambiance montagne saisissante donnant un ton alpin à ce sous-massif ardéchois. Suivi sur 3 km globalement montant depuis le Col des Langoustines, l'itinéraire aboutit naturellement à un point haut à la cote 1410, sur lequel subsiste la ruine d'un abri de berger. Il est bien entendu possible de continuer, jusqu'au Sommet de Méjean à 1457 m, au Grand Tanargue à 1511 m, voire au Col (routier) de Meyrand ou à la station de la Croix de Bauzon.

Le Rocher d'Abraham depuis le Tanargue

Le Col de Barbejo

Crête du Tanargue. Alpage de moutons rare.