Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Endurance en Montagne Ardéchoise

Au tournant de l'année: les trois mois de la course à pied

18 Décembre 2016 , Rédigé par Le Bourrin Ardéchois Publié dans #Sorties à ski de fond

L'Ardèche naissante

L'Ardèche naissante

De la neige est enfin annoncée après-demain sur le Plateau Ardéchois. Au jour d'hui, seule une petite mais entretenue tâche blanche contraste la verdure devenant persistante dans un climat qui change.

Incongrue mais joyeuse, la grosse plaque produite par un unique canon voit, à la toute petite station nordique de la Chavade, virevolter une vingtaine de bambins sur des skis ce mercredi de, déjà, mi-décembre. Même devenue artificielle, jusqu'à qui sait un avenir refroidi ici où là, la pratique génère sourires, rires mêmes, menée par quelques adultes bienveillants. Mille mercis à l'Addsna (Association pour le Développement Du Ski Nordique en Ardèche), à Fanny, Francis, Bernadette, à ceux du SMA (Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise).

Confiants en l'encadrement, un bourrin et un cabri profitent des deux heures de bonheur infantile pour s'en accorder une part. Malheureusement pas sur les planches, la plaque ne comblerait pas leur besoin d'espace, ni sur deux roues, le réchauffement climatique ne leur permet pas encore et c'est heureux. En courant, tout simplement.

Et en bavardant, chose très rare pour un bourrin à la pratique solitaire.

Partis de la côte 1380, discuter n'est pas très difficile pour les baroudeurs dans la longue descente même technique jusqu'au franchissement de l''Ardèche encore torrent 500 m en contrebas.

Le cabri tente bien de poursuivre l'échange oral dans la remontée d'un adret bien trop profond pour s'illuminer à proximité du solstice hivernal, mais seul un ahanement est obtenu pour réponse des naseaux embrumés du bourrin.

Parce que ça grimpe dur, pour une bonne vingtaine de minutes au seuil ventilatoire au pas alterné de course et de marche. Petit moment de bonheur; guère couteux, non?

La discussion sera reprise lors des trois derniers kilomètres d'une montée adoucie, ramenant à la plaque blanche où, repus, tout le monde est content.

Onze visiteurs différents en moyenne journalière sur ce blog, et trente pages ouvertes. Regardées?  Lues? Musique écoutée? Bien loin des chiffres de feu le blog d'avant, c'est déjà beaucoup. Une majorité d'amis, certainement. J'en vois.

Au service de l'entretien de ces précieuses affinités, une information: le bourrin court depuis début décembre, à raison de quelques 5 heures hebdomadaires, durée qui tend à augmenter avec l'amélioration des sensations. Des parcours difficiles, avec d'importantes dénivelées sur les chemins souvent techniques de la Montagne Ardéchoise.

Haute Vallée de l'Ardèche

Haute Vallée de l'Ardèche

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred Chaize 30/12/2016 22:04

Aaaarggh, "feu le blog d'avant"...
Si seulement 2017 pouvait le voir renaitre de ses cendres...
Son auteur ferait un sublime cadeau à ses fans, qui pouvaient autant rêver en le dévorant d'un œil admiratif, qu'y puiser parfois une source de motivation...
Bonne fin d'année, Patrick!

Le Bourrin Ardéchois 31/12/2016 06:00

Grâce à un ami de valeur, il est sauvegardé (avec quelques pertes secondaires). Ta demande sera peut-être exhaucée.

Patricia 29/12/2016 20:46

Et bien je lis tout, écoute la musique (Gosh, bien longtemps que je n'avais entendu la voix chaude de Moustaki !) et regarde les 'images' !! d'ailleurs surprise à voir les couleurs flamboyantes de ta photo de la Haute Vallée de l'Ardèche...Y'a pas un proverbe qui dit 'pour vivre heureux, vivons cachés' - sûrement que ta sous-exposition médiatique (!!) du moment a du bon...mais tu dois le savoir bien mieux que moi. Beau dénivelé effectivement pour ta sortie trail !

Le Bourrin Ardéchois 30/12/2016 17:12

Moins riche que le précédent, ce blog importe des photos... A la bonne conscience de l'auteur, un grand nombre des 10 000 photos du précédent et ses 600 articles avaient été exportées. Ainsi donc ces couleurs flamboyantes proviennent-elles d'une autre saison. La musique aussi est importée, et c'est heureux car on a produit de quoi se régaler pour longtemps! Bon, promis juré, l'écriture est personnelle. Mais là je ne crois pas être capable de tromper qui que ce soit, a fortiori une prof de français qui doit commencer à bien me connaitre.

Pattes Bleues 23/12/2016 19:34

Je fais effectivement partie des lecteurs de cette tribune, mais les publications n'étant pas régulières, et n'étant pas informé de ces dernières, mes visites sont aléatoires. Mais je vois qu'il y a beaucoup d'activité ces derniers jours ici, :))) .

Le Bourrin Ardéchois 26/12/2016 07:15

Pour qui veut être informé des publications, il doit y avoir moyen de s'abonner. Tu te rappelles bien sûr que c'est par le blog, l'autre, qu'on s'est connu et que ça a débouché sur quelques beaux moments ensemble (d'autres viendront). Comme Eric34 d'ailleurs et même que vous êtes devenus assez proches. On pourrait y voir de l'utilité, mot affreux. Alea jacta est.

Eric34 21/12/2016 07:58

Ha ha ha, ici à Montpellier, il fait enfin froid depuis hier. À peine 7° la matin, je viens même de mettre un peu de chauffage chez moi. Il y a encore 8 jours, je sortais courir à midi en court par un correct 16-17°.
Pas grave, après un déjantage de la roue avant à 40 km/h il y a 3 jours, et la gamelle qui s'en est suivie, je suis au repos pour 2 ou 3 semaines. Heureusement, rien de cassé cette fois. Parfois, je me dis que je vais laisser le vélo qui prend trop de temps et est trop dangereux et rester sur la CAP seulement. Parfois, seulement...

Le Bourrin Ardéchois 21/12/2016 14:16

Ha (un seul), le climat languedocien, un graal pour beaucoup. A cette vitesse, ça a du te faire un choc, mais pas grand mal semble-t-il, ouf. Je comprends parfaitement les avantages de la CAP sur le vélo, mais avec son rayon d'action à moindre coût ce dernier garde un bel attrait. Salut du pays d'hiver tout blanc!

Eric 18/12/2016 21:04

"Quoiqu'en disent les oracles hexagonaux dûment rétribués, il n'y aura guère de neige avant Noël sauf en Italie ce Mardi." (Mr Calpin)

Le Bourrin Ardéchois 19/12/2016 10:07

A l'heure de répondre ce lundi, il neige! En Auvergne. Sur les Alpes du Nord (les stations de ski) où l'or blanc est si précieux, mais où aussi on est richement doté en canons alchimiques le crachant, tu nous diras. Excellent ce petit site "calepin montagne". Le gars se régale et nous régale.